Parentalité
Vos enfants n'arrêtent pas de se chamailler ? A la maison, à l'école, au sport... Vous vous demandez comment réagir ? Afin d'éclairer les parents et de leur apporter quelques pistes pour faire face à ces situations conflictuelles, l'association Familles Rurales de St Prouant a organisé fin février une conférence parentalité avec le Docteur Juchereau, pédiatre, qui a réuni une soixantaine de personnes.
« Cette conférence répondait à des besoins exprimés localement par les familles, explique Mélanie Bouchet, présidente de l'association Familles Rurales de St Prouant. En tant qu'association familiale, notre rôle est d'être à l'écoute des parents et de réfléchir avec eux à la mise en place d'actions (conférences-débats, ateliers, etc.) autour de sujets qui les préoccupent. »
D'où l'intervention de Michel Juchereau, qui, avec beaucoup d'humour et de nombreux exemples, a fait profiter les parents présents de son expérience tout en dédramatisant beaucoup de choses. « Les rapports entre différents enfants d'une même famille sont marqués par des oppositions, ce que l'on appelle classiquement la jalousie. C'est naturel. Des frères et sœurs qui ne se battent pas ne sont pas des enfants "normaux", soyez-en convaincus ! ».
Quelques autres extraits de la conférence :
« La jalousie du 2ème enfant vis-à-vis du 1er existe aussi... et pas seulement celle du 1er vis-à-vis du 2ème. »
« N'oubliez pas que lorsque le 2ème enfant arrive et qu'on dit au premier qu'il va avoir un petit frère ou une petite sœur, ce dernier n'a rien demandé... »
« Comment annoncer la grossesse ? En disant à l'enfant que l'on a déjà qu'un bébé va venir agrandir la famille et que c'est le fruit de l'amour de la mère et du père. »
« On ne peut pas imposer au 1er enfant d'aimer le 2ème, mais on peut lui dire : ce bébé, tu n'es pas forcé de l'aimer pour l'instant, tu vas apprendre petit à petit à le connaître. »
« Il ne faut pas demander au grand d'être un modèle pour le petit. »
« Tout enfant a besoin d'avoir des parents "forts". En tant que parents, ne pas être "forts", c'est : céder, pleurer devant l'enfant, se fâcher contre lui. »
« Le seul remède contre la colère quand un adulte est en colère contre un enfant, c'est de mettre un "écran", comme une porte par exemple, entre l'adulte et l'enfant. »
« En tant que parents, on fait tous des erreurs, mais heureusement que nous ne sommes pas des parents parfaits ! »
« Il ne faut surtout pas vouloir l'égalité à tout prix entre ses enfants. »
« Que peut-on faire pour essayer de ne pas attiser la jalousie entre les frères et sœurs ? Bien différencier les enfants. Cultiver et accentuer les différences entre chacun, car chaque enfant est unique, chaque enfant est un individu à part entière. Ce n'est pas parce que le grand fait du judo qu'il faut que le plus petit en fasse aussi... Bien au contraire... ! »
« Chaque enfant a des droits et des devoirs en fonction de son âge. »
« Il est important de se réserver des moments avec chacun de ses enfants, des moments particuliers, quand c'est l'heure du coucher par exemple. »
« Au sein de la famille, pour vivre de la manière la plus harmonieuse possible, il faut commencer par édicter des règles de vie, avec des limites. C'est fondamental pour la construction des enfants. »
« C'est difficile, l'éducation des enfants ! Que faut-il leur apprendre pour qu'ils deviennent des jeunes puis des adultes épanouis ? Leur apprendre à penser et à désirer, voilà ce qu'il faut leur apprendre ! Dans le "fonctionnement" au quotidien, ça se traduit par deux mots : "NON" et "ATTENDS". »