Actualités|Vie du réseau Retour

Visite Ministérielle

Les 2 et 3 mars dernier, la Fédération Familles Rurales de Vendée a accueilli Madame Dominique FAURE, Ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité. Retour sur ces 2 jours riches en échanges.

Les associations mises en lumière

Le jeudi 2 mars, rendez-vous est donnée à La Bruffière afin d’accueillir Madame Dominique FAURE. Après une visite de l’Accueil de Loisirs par la Présidente de l’association Familles Rurales, gestionnaire du service, nous nous sommes retrouvés avec les élus locaux, les associations de la commune ainsi que l’ensemble des associations du Réseau Familles Rurales de Vendée pour un échange avec Madame la Ministre. Plusieurs grands sujets ont été abordés : la mobilité en milieu rural, le numérique, la jeunesse et les complexités administratives auxquelles sont soumises les associations. Les différents témoignages ont permis la mise en lumière des problématiques des associations locales en milieu rural, réel temps d’échanges.

Des besoins de proximité liées au milieu rural

Le déplacement ministériel s’est poursuivi le lendemain, vendredi 3 mars, avec la visite de Madame Dominique FAURE dans les locaux de la Fédération départementale. Après, une présentation de l’ensemble des mouvements présents au sein de La Maison des Familles (UDAF, ADMR, MFR et FR), les salariés fédéraux ont pu présenter plusieurs projets et problématiques qui animent notre territoire :

  • la fracture numérique et notre besoin de financement sur cette thématique très importante sur le territoire auprès des seniors,
  • le handicap et l’inclusion, avec de nouveaux projets portés par la Fédération et les difficultés que nous avons dans la mise en place.

Cet échange a eu lieu en présence de plusieurs Députés et Sénateurs, permettant de montrer à tous les actions et projets à venir au sein de Familles Rurales en Vendée.

Ce déplacement a été l’occasion pour Familles Rurales Vendée de mettre en avant les actions menées tout au long de l’année par le Réseau. Madame la Ministre a écouté nos témoignages sur l’engagement des vendéens qui œuvrent tous les jours pour maintenir la qualité de vie et répondre à leurs besoins (services de proximité et projets renforçant le lien social) mais aussi sur les difficultés que nous rencontrons le monde associatif en milieu rural. Ce fut également, l’occasion pour nous de mettre en avant tout le travail réalisé par les bénévoles de chacune de nos associations locales.