Vie du réseau
Plus de 200 personnes -élus associatifs, municipaux, communautaires- ont participé au colloque organisé le 6 octobre à St Georges de Montaigu par la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée.
A l'heure des grandes réformes territoriales (créations de communes nouvelles, fusions de communautés de communes, etc.), le débat autour des nécessaires adaptations et mutualisations s'impose au sein du réseau Familles Rurales... mais sans jamais oublier les notions de proximité et de service aux habitants, notamment en milieu rural. Au regard de ces évolutions, la décision pour les collectivités de travailler ou non avec des bénévoles, avec des associations, constituera un vrai positionnement politique et un véritable choix de société !
Aussi, afin d'échanger sur ce sujet avec les décideurs politiques, la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée, en collaboration avec la Fédération Nationale Familles Rurales, a organisé, en présence de diverses personnalités, un colloque sur la thématique : « Aujourd'hui, de nombreux territoires vendéens proposent aux familles de multiples services collectifs via une gestion associative. Dans le contexte des mutations territoriales en cours, comment penser ensemble le développement de nos communes et communautés de communes, en renforçant et en optimisant le partenariat entre collectivités territoriales et associations gestionnaires ? ».
Pour répondre à cette question, la Fédération Familles Rurales de Vendée avait invité divers intervenants d'horizons variés à participer à une table ronde animée par Adèle Fugère, journaliste :
- Guy-Marie Maudet, Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne et Maire de la Ville de St Laurent-sur-Sèvre,
- Rémy Hervouet, Secrétaire général de la Fédération Familles Rurales de Vendée et administrateur sur le territoire « Terres de Montaigu »,
- Patrick Mérieau, Président de l'AIFR (Association Intercommunale Familles Rurales du secteur de Rocheservière),
- Marie-Jo Chatevaire, Vice-présidente du Conseil Départemental,
- Isabelle Rivière, Vice-présidente du Conseil Départemental, Secrétaire générale de l'Association des Maires et Présidents des Communautés de Vendée, Maire de Treize-Septiers,
- Patrice Pageaud, Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards et Maire de Ste Flaive-des-Loups,
- Bérengère Soulard, Directrice de la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée,
- Lucette Jaunet, Consultante et formatrice en stratégie de développement territorial et Présidente du groupement de consultants « APT : Alliances, Projets et Territoires ».
Quelques phrases à retenir de ces échanges :
- "Qui dit engagement dit travailler en confiance",
- "Il ne faut jamais oublier la base",
- "Mettons toujours l'humain au coeur de nos actions",
- "Ce que j'attends de Familles Rurales, c'est sa capacité d'adaptation",
- "On va plus vite tout seul, mais, ensemble, on va plus loin"...
Vous voulez voir ou revoir l'intégralité du colloque ? Cliquez ici pour visionner la vidéo en ligne.