Prévention
Pour les responsables du club de retraités Familles Rurales de Saligny, le rôle de celui-ci ne consiste pas seulement à proposer des activités de détente mais aussi de prévention, d'où la mise en place d'ateliers de gymnastique douce et de prévention des chutes depuis fin septembre.
Tous les ans, le club interroge ses 130 adhérents sur les activités que les uns et les autres ont envie de tester... Depuis 3 ans déjà, la gymnastique douce représentait une activité que plusieurs d'entre eux souhaitaient expérimenter.
Aussi, déjà très sensible aux questions de prévention, la présidente du club, Monique Blin, entourée de 2 autres bénévoles du club, Claudette Coudrieau et Françoise Dubois, a participé à la fin de l'été à une "formation" dans le cadre de la Cordée avec la Fédération Française de Sports Pour Tous de Vendée. Objectif : pouvoir animer toutes les 3 des ateliers de gymnastique douce et de prévention des chutes.
Pari relevé avec brio puisque plus d'une vingtaine d'adhérents, femmes et hommes, de 56 à plus de 80 ans, viennent tous les 15 jours se ressourcer et se détendre en pratiquant cette activité physique, à leur rythme, pour rester en forme. "Se sentir bien dans son corps, pouvoir rester le plus longtemps possible chez soi en toute autonomie, c'est ce que l'on recherche, et ces ateliers nous y aident : exercices de renforcement musculaire, travail sur l'équilibre, assouplissements... tout y est ! En plus, c'est à proximité de chez nous et l'ambiance est très conviviale et pleine d'humour !"
Infos pratiques : ces ateliers sont ouverts à tous. Vous avez envie de venir pour une séance de découverte ? Renseignements auprès de Monique Blin : 02 51 41 05 88.