L'accompagnement des familles
Le réseau Familles Rurales de Vendée accompagne tous les membres de la famille, des plus jeunes aux plus âgés, dans le but de :
- aider les enfants à grandir,
- amener les jeunes vers l'autonomie,
- rassurer les parents dans leur rôle d'éducateurs,
- donner à tous les moyens de développer des solidarités de proximité,
- défendre et faire reconnaître les droits de chacun,
- créer les conditions d'un dialogue harmonieux entre les générations,
- apporter du réconfort aux personnes fragilisées.
Dans quels domaines s'exerce au quotidien cet accompagnement ?
Parentalité
En tant qu'associations familiales, les associations Familles Rurales sont à l'écoute des besoins des parents. En fonction de leurs attentes, elles réfléchissent à la mise en place d'actions (conférences-débats, cafés-parents, ateliers...) autour de sujets qui les préoccupent.
Prévention
De nombreuses opérations de prévention/santé sont menées au sein du réseau Familles Rurales de Vendée : elles constituent une priorité afin d'anticiper les conduites à risques et d'améliorer la protection des familles aujourd'hui et demain.
Transport solidaire
Des bénévoles assurent une aide au déplacement pour des personnes ne pouvant conduire elles-mêmes (personnes vieillissantes, jeunes n'ayant pas le permis, etc.). Les « chauffeurs » les emmènent aussi bien à un rendez-vous médical qu'au marché ou que sur un lieu de formation.
Défense des Consommateurs
La Mouvement Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs. Conjointement avec ORGECO 85, nous aidons les adhérents dans à faire valoir leurs droits et dans la résolution de litiges.
« Y'a pas de danger ! »
Le spectacle « Y'a pas de danger ! » a été imaginé par la Fédération Familles Rurales de Vendée pour amener parents et enfants à dialoguer autour d'une question souvent taboue : comment gérer le vieillissement de ses proches et penser l'avenir avec les années qui passent ?
Deuil
Le Mouvement Familles Rurales apporte aide et réconfort aux familles endeuillées. Des conférences, soirées d'échange et d'entraide, groupes de paroles sont proposés aux personnes qui subissent le traumatisme de la perte de leur conjoint ou d'un enfant (maladie ou décès brutal).