« Y'a pas de danger ! »

La vocation du Mouvement Familles Rurales est de répondre aux besoins de chacun : des plus jeunes... jusqu'aux aînés de la famille. L'allongement de l'espérance de vie engendre de multiples questionnements sur le « bien vieillir » : les personnes âgées s'interrogent... leur entourage aussi. Mais, réussir à en parler ensemble, entre parents et enfants, c'est parfois compliqué !

Or, d'ici 2030, 36% de la population vendéenne sera composée de retraités, 12.000 à 14.000 quinquagénaires et plus s'installant en Vendée chaque année. Face à ce constat, le réseau Familles Rurales de Vendée s'est engagé dans la mise en place d'une action -le spectacle « Y'a pas de danger ! »- permettant aux parents comme aux enfants de s'exprimer autour de la question du vieillissement et des craintes que celui-ci peut engendrer...


Genèse de cette démarche d'accompagnement des familles

La Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée a initié en 2010, sur plusieurs cantons de Vendée, une enquête autour du soutien aux familles dans l'accompagnement de leurs parents vieillissants.

Au total, 29 personnes entre 21 et 88 ans ont participé à des échanges via 4 « focus groups » (le « focus group » est une méthode de recueil des besoins basée sur une étude qualitative).

Quatre questions leur ont été posées à chaque fois :

  1. Qu'est-ce que la vieillesse pour vous aujourd'hui ?
  2. D'après vous, est-ce difficile d'être âgé aujourd'hui ?
  3. Comment réussir à accepter sa propre vieillesse ?
  4. Dans une relation enfant et parent vieillissant, quelles actions mettre en place pour aider les uns et les autres à aborder sereinement le vieillissement ?

L'analyse des réponses révèle un paradoxe : les participants, de tous âges, éprouvent le besoin de parler du vieillissement (du leur ou de celui de leurs proches), mais la difficulté à évoquer en famille le grand âge et ses potentielles conséquences (la dépendance) est réelle... d'où l'idée de construire un spectacle sur mesure autour de ce sujet !

Création du spectacle « Y'a pas de danger ! »

Un des rôles de Familles Rurales -Mouvement associatif intergénérationnel- consiste à aider enfants et parents à échanger autour de la délicate question du vieillissement, avant que la situation de vie n'oblige à le faire sans que les uns et les autres y soient préparés... ce qui induit des ruptures trop radicales, souvent très mal vécues, par tous.

C'est pourquoi la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée a demandé à la compagnie de théâtre professionnelle Grizzli Philibert Tambour de créer un spectacle sur ce sujet : « Y'a pas de danger ! ». Objectif : susciter la parole autour de la vieillesse avec humour... !

« Y'a pas de danger ! » évoque les risques liés aux accidents domestiques et leur prévention, en mettant en scène des situations drôles, sensibles, où les personnes âgées, mais aussi leurs enfants, peuvent se reconnaître, se retrouver... Cette courte pièce de théâtre porte sur le vieillissement un regard lucide et bienveillant et donne ainsi l'occasion à chacun des membres de la famille d'avancer dans sa propre réflexion, afin d'arriver à parler, à s'écouter et à dialoguer par rapport à cette question trop souvent taboue.

Eclairage avec un psychologue des âges de la vie pour aller plus loin

Ce spectacle qui peut être joué partout peut être suivi d'un débat avec Yves Clercq, psychologue des âges de la vie, dont l'expérience et l'expertise permettent d'apporter un autre regard sur cette période particulière de la vie qu'est l'entrée dans le grand âge.

Yves Clercq explique combien « il est difficile pour les enfants, comme pour les parents, de parler ensemble des questions liées à la dépendance et aux limites du maintien à domicile. Face à un parent qui vieillit, il arrive ainsi que les aidants oscillent entre un désir légitime de "surprotection" et une sorte de refus de voir la réalité en face. Pour le parent âgé, il en est souvent de même : entre le désir d'être reconnu dans ses difficultés et l'incapacité à les admettre devant un proche, la honte, l'inquiétude, le sentiment de culpabilité peuvent être ainsi autant d'obstacles au dialogue et aux décisions apaisées ».

Le spectacle « Y'a pas de danger ! » se déplace ainsi de commune en commune, à la demande d'associations, de municipalités, de clubs de retraités, etc. : il permet de dédramatiser, sans le minimiser, un sujet complexe. Suscitant toujours un débat très riche entre les spectateurs, cette pièce offre une belle opportunité à saisir pour que chacun essaie de mieux comprendre le vécu, les besoins et les attentes de l'autre !


Spectacle "Y'a pas de danger ! " - extrait journal 19/20 France 3 du 04/01/2013
Voir la vidéo