Les services autour de l'école
Les associations Familles Rurales gèrent divers services autour de l'école afin de :
- répondre aux besoins essentiels des élèves en dehors du temps scolaire (le transport, l'accueil avant et après l'école, la restauration...),
- participer à la coéducation des enfants et des jeunes.
Quels sont ces services ?
Transport scolaire
3 acteurs interviennent dans le transport scolaire : l'organisateur principal, l'organisateur secondaire et le transporteur. L'organisateur principal est le Conseil Régional ou la communauté d'agglomération. Parmi les organisateurs secondaires, on retrouve des communes, des communautés de communes ou des associations comme Familles Rurales.
Le rôle des associations Familles Rurales dans la gestion du transport scolaire
Accueil périscolaire
Les associations Familles Rurales proposant ce service accueillent les enfants scolarisés, avant et après l'école, avec des amplitudes horaires variables selon les endroits. Des animateurs professionnels les encadrent en veillant à leur bien-être et à leur sécurité.
Restauration scolaire
Les restaurants scolaires gérés par des associations Familles Rurales ont pour ambition d'offrir aux enfants le meilleur que puisse apporter un repas, pris en commun, dans une ambiance conviviale... sans oublier les exigences incontournables en matière de nutrition et d'hygiène.
Temps d'Activités Périscolaires (TAP)
Dans le cadre de la mise en place de projets éducatifs territoriaux, des associations Familles Rurales accompagnent des municipalités en coordonnant, planifiant et organisant des Temps d'Activités Périscolaires (TAP).
Accompagnement scolaire
Des bénévoles apportent leur soutien à des enfants, en dehors du temps scolaire, pour une aide aux devoirs. Ils donnent de leur temps pour encourager des élèves qui rencontrent des difficultés passagères : apprendre à s'organiser, à travailler de façon méthodique, à avoir ou reprendre confiance en soi...