Accompagnement scolaire
Des bénévoles, étudiants, retraités, etc., apportent ainsi une aide aux écoliers du CP au CM2, à domicile, en dehors du temps scolaire. L'idée, c'est de créer l'étincelle chez l'élève, le petit déclic qui lui permettra de repartir sur de bonnes bases. Agréé association éducative complémentaire à l'enseignement public, le Mouvement Familles Rurales cherche à soutenir les parents dans leur rôle éducatif... mais sans jamais se substituer à eux. Quels sont les objectifs de cet accompagnement scolaire pour l'enfant ?
L'amener à avoir ou à reprendre confiance en lui
L'enfant peut rencontrer des difficultés passagères simplement parce qu'il doute de lui, de ses aptitudes, de ses capacités. Le rôle du bénévole consiste alors à renvoyer à l'enfant un regard bienveillant, encourageant, constructif et à lui montrer qu'il est « capable » de réussir !
L'aider à s'organiser et à acquérir des méthodes de travail
Le bénévole n'a pas pour mission d'aider ponctuellement l'enfant à faire ses devoirs du soir pour les jours suivants, mais bien de l'aider à comprendre comment s'organiser... sur du long terme : savoir lire un agenda, planifier des tâches à réaliser, avoir des repères pour travailler.
Lui donner l'envie d'apprendre et le goût de l'effort
L'accompagnement scolaire avec Familles Rurales se conçoit comme une approche globale de l'enfant lui permettant de devenir plus autonome et responsable tout en aiguisant sa curiosité. Via des activités ludiques et une relation privilégiée qui se tisse avec l'enfant suivi, le bénévole participe à l'enrichissement culturel de l'écolier...