La cordée
Au sein de La Cordée se vivent l'échange et l'approfondissement de centres d'intérêts aussi divers et variés que la calligraphie, le jardinage, les arts de la rue, le multimédia, la photographie, la gravure sur verre, l'entretien de la mémoire, la création de costumes, l'informatique, la généalogie, la peinture sur bois ou encore l'expression théâtrale...
Les missions de La Cordée
La Cordée, espace d'initiation et d'expérimentation :
- fédère des personnes qui ont un même centre d'intérêt et qui sont motivées pour le faire découvrir à d'autres sur leur commune ou leur canton,
- conçoit des regroupements pour conforter la maîtrise des savoir-faire individuels de ces passionnés au profit de projets collectifs,
- met en œuvre une démarche pédagogique ou méthodologique permettant à ces personnes de passer du stade « consommateur » au stade « acteur/animateur » de développement de projets locaux... favorisant ainsi l'émergence de nouvelles activités en milieu rural sur une base associative.
Les publics auxquels s'adresse La Cordée
La Cordée s'adresse à :
- tous les Vendéens,
- jeunes, actifs, retraités,
- porteurs d'un projet collectif qui souhaitent communiquer leur passion à d'autres personnes mais qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour se lancer.
Le fonctionnement de La Cordée
Comment ça marche concrètement quand on sollicite La Cordée ?
1 / Appel à passions
Vous nous faites parvenir vos suggestions, vos passions ou votre projet.
2 / Choix des projets
La Cordée recueille toutes les propositions et étudie leur faisabilité.
3 / Constitution d'un groupe ayant le même centre d'intérêt
La Cordée met en relation les individus partageant une passion commune, avec une première réunion d'échange visant à évaluer les attentes et les niveaux de connaissances de chacun, afin de construire le contenu des regroupements Cordée.
4 / Transmission
Les rencontres Cordée s'organisent autour d'un professionnel, spécialiste du centre d'intérêt retenu, qui transmet ses savoirs au groupe tout en assurant un accompagnement et un suivi personnalisés.
5 / Valorisation de votre projet
Les compétences acquises dans le cadre de La Cordée vous permettent de retransmettre localement vos savoir-faire en créant une nouvelle animation sur votre commune : un atelier d'art floral, de hip-hop ou de vidéo par exemple.