Garderie du soir à domicile

Dans le cadre du développement des solidarités de proximité, de nombreuses associations Familles Rurales de Vendée proposent un service de « baby-sitting ». Cette garde d'enfants ponctuelle, le soir, au domicile des parents, relève d'une démarche d'entraide et de dépannage à destination des jeunes familles : c'est une solution pratique et sûre mais à caractère occasionnel.

Les associations Familles Rurales mettent ainsi en relation des familles qui cherchent quelqu'un pour s'occuper de leur(s) enfant(s) un soir de temps en temps (pour aller au cinéma, au restaurant, à une réunion, à une conférence, etc.) et un(e) jeune capable de satisfaire à cette attente en garantissant pleinement la sécurité des enfants pour une absence en toute tranquillité des parents.


Les missions des bénévoles

Dans chaque association locale, l'organisation du baby-sitting est gérée par des parents bénévoles dont les missions consistent à :

  • trouver des jeunes (de 16 ans minimum) susceptibles d'assurer ce service,
  • faire passer l'information auprès des familles de la commune,
  • répondre à leurs demandes en les mettant en contact avec un(e) baby-sitter.

L'association garantit le sérieux des jeunes qu'elle propose tout en restant à l'écoute des suggestions des familles.

Le « recrutement » des jeunes

Au-delà de leur motivation, les baby-sitters sont « recrutés » par les parents bénévoles qui gèrent le service baby-sitting en fonction de trois critères :

  • le contact/les relations,
  • l'attitude/le comportement,
  • les compétences/connaissances.

Selon les aptitudes décelées chez les jeunes et les besoins des familles (nombre et âge des enfants à garder...), les responsables associatifs orientent à chaque fois les parents demandeurs vers tel(le) ou tel(le) baby-sitter afin de leur apporter la réponse la plus adaptée qui soit.

A noter : en contrepartie du service rendu par la(le) jeune, la famille bénéficiaire lui octroie une « indemnisation » qui varie en fonction du temps passé et du nombre d'enfants gardés.

Le rôle des baby-sitters

Dans le cadre de la garderie du soir à domicile, les baby-sitters doivent remplir les conditions suivantes :

  • savoir respecter la vie (privée) de la famille,
  • veiller à la sécurité et au bien-être des enfants,
  • tenir compte des recommandations des parents (par rapport au repas, au coucher, etc.)...

Spécificité à souligner : les associations Familles Rurales essaient, dans la mesure du possible, de favoriser la continuité dans la relation famille/enfants/jeune.