Modes d'accueil des tout-petits

En matière d'accueil des tout-petits, les familles expriment des préférences liées à : des conceptions personnelles sur le mode de garde qui leur semble être le plus bénéfique pour leur enfant, l'adéquation des horaires avec leurs contraintes professionnelles, le coût, etc. Le réseau Familles Rurales de Vendée souhaite contribuer à renforcer la capacité de choix des parents : accueil individuel par des assistantes maternelles ou accueil collectif sous diverses formes.

La Fédération Départementale Familles Rurales accompagne tout groupe de parents regroupés en association qui désirent mettre en place sur leur commune ou leur canton une micro-crèche, une crèche, une halte-garderie, une structure de « multi-accueils » ou encore un jardin d'enfants... tout en étant à l'écoute des demandes des assistantes maternelles. Familles Rurales en Vendée et l'accueil des tout-petits, c'est :


Une halte-garderie itinérante sur la Communauté de Communes de Rocheservière

La 1ère halte-garderie itinérante du Nord-Vendée, « Les P'tits Poucets Roul' », a vu le jour en 2011 sur la Communauté de Communes de Rocheservière, grâce à une association Familles Rurales à vocation intercommunale.

Ce service de proximité est assuré par deux professionnelles de la petite enfance.

Il permet aux familles de bénéficier pour leurs enfants, âgés de 10 semaines à 4 ans, d'un mode de garde occasionnel et collectif :

  • un moyen pour les parents de prendre un peu de temps pour eux,
  • un moyen pour les enfants de découvrir un autre environnement...

Un véhicule équipé de tout le matériel de puériculture (exemple : lits) et pédagogique (exemple : tapis de motricité) se déplace de commune en commune : il fait chaque jour escale dans un lieu différent. Les enfants sont accueillis, non pas dans le camion qui sert uniquement au transport du matériel, mais dans les locaux des accueils de loisirs de cinq localités de la Communauté de Communes de Rocheservière.

En savoir +

Une micro-crèche à Treize-Septiers

Suite à une étude de besoins et pour que la commune de Treize-Septiers puisse proposer une liberté de choix en matière de modes d'accueil de la petite enfance, élus, bénévoles et professionnels se sont mobilisés pour qu'une micro-crèche ouvre ses portes en 2013.

Il s'agit de la 1ère micro-crèche Familles Rurales de Vendée.

C'est une petite collectivité avec une capacité d'accueil de 10 enfants simultanément. Cette « taille humaine » permet un accueil individualisé de chacun tout en favorisant des interactions entre enfants du même âge ou d'âges différents. De 7 heures à 19 heures, l'équipe de professionnelles en puériculture veille à la sécurité, à l'éveil et à l'épanouissement d'enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, accueillis de manière régulière ou ponctuelle.

En savoir +

Une attention particulière portée aux préoccupations des assistantes maternelles

Soucieuse du bien-être et de l'accueil des 0-3 ans, la Fédération Familles Rurales de Vendée constitue un "lieu ressource" pour des parents regroupés en association comme pour des assistantes maternelles auxquelles elle peut apporter son appui et son expertise pour :

  • la création d'une MAM (Maison d'Assistantes Maternelles),
  • la mise en place d'un RAM (Relais Assistantes Maternelles),
  • etc.
Objectif :

aider ces professionnelles de la petite enfance en fonction de leurs attentes pour améliorer la qualité du service rendu aux familles.

En savoir + sur :